L’armée syrienne se prépare à une bataille décisive pour briser le siège imposé depuis plus de deux ans par Daesh à Deir Ezzor. La reprise de cette ville marquerait une défaite stratégique pour le groupe terroriste.
Les troupes syriennes sont maintenant aux portes de Deir Ezzor, en partie occupée par l’Etat islamique depuis mai 2015. Grâce, notamment, à l’appui de l’armée de l’air russe, la ville pourrait être libérée dans moins de deux jours.
Une unité d’élite de l’armée arabe syrienne s’est approchée à 18 kilomètres de la ville après avoir défait les terroristes de Daesh situés dans le massif montagneux de Bishri, d’après le site al-Masdar News. Le 2 septembre, le ministère russe de la Défense avait diffusé un communiqué dans lequel il était affirmé que la reprise de Deir Ezzor "marquerait une défaite stratégique pour le groupe terroriste international en Syrie". "Les héros de l’armée syrienne arriveront à Deir ez-Zor dans 24-48 heures au maximum", a déclaré Mohammed Ibrahim Samra, le gouverneur de la province de Deir Ezzor, à l’agence Reuters. "Si les soldats du régime l’emportent, ils auront brisé le siège de la base et celui du quartier d’Al-Joura à la périphérie de Deir Ezzor", a de son côté souligné le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Soutenues par la Russie, les troupes gouvernementales avancent en direction de l’enclave gouvernementale sur plusieurs fronts, notamment depuis les provinces de Raqqa à l’ouest et Homs au sud. "Les soldats avançant depuis l’extérieur de la base et ceux assiégés à l’intérieur combattent Daesh mais les jihadistes ne se sont pas encore retirés", a affirmé le directeur de l’Observatoire. D’autres secteurs de la ville, ainsi qu’un aéroport militaire, resteraient toutefois toujours assiégés, a précisé la même source. Aucune confirmation de cette avancée n’a été relayée par les médias d’Etat syriens ou des sources militaires. Les troupes gouvernementales ont par ailleurs réussi à reprendre le gisement pétrolier d’Al-Kharata, selon l’OSDH.
L’aviation #russe bombarde une position de #Daesh près de Deir ez-Zor en #Syrie (VIDEO)https://t.co/MhSpbERCbU pic.twitter.com/AB5nyJooBI
— RT France (@RTenfrancais) 2 septembre 2017