KCNA/CHINE NOUVELLE/SIPA
Le ministre sud-coréen de la Défense Song Young-Moo estime que l’arme nucléaire en question pourrait être installée sur un missile balistique intercontinental.
A la grande stupéfaction de la communauté internationale, le régime de Pyongyang a réalisé dans la nuit de vendredi à samedi un sixième essai nucléaire avec une bombe à hydrogène. La Corée du Sud estime que la Corée du Nord a miniaturisé l’arme nucléaire pour pouvoir en équiper un missile. "Nous pensons qu’elle pourrait être installée sur un missile balistique intercontinental", a confié lundi le ministre sud-coréen de la Défense Song Young-Moo au Parlement. A la suite de cet essai, les capitales étrangères pourraient d’ailleurs infliger de nombreuses condamnations.
Séoul reste sur ses gardes après le plus puissant essai nucléaire jamais réalisé par Pyongyang. Selon la Corée du Sud, il se pourrait que Pyongyang soit en train de préparer un nouveau tir de missile balistique, rapporte Europe1. En effet, la Corée du Nord affirme déjà posséder la bombe H, plus dévastatrice que la bombe A. D’après les précisions apportées par le ministère sud-coréen de la Défense, Séoul et Washington déploieront en Corée du Sud plus de lance-missiles Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense). Il s’agit du bouclier américain provoquant la fureur de Pékin, a-t-il ajouté.
Le sixième essai nucléaire lancé par la Corée du Nord était d’une puissance d’environ 50 kilotonnes. Ce qui correspond à cinq fois plus puissant que le cinquième test nucléaire mené par Pyongyang en septembre 2016. Toujours en termes de comparaison, il serait trois fois plus puissant que la bombe américaine qui a ravagé Hiroshima en 1945.