La Défense indienne sera désormais dirigée par Nirmala Sitharaman, une première femme à ce poste clé. La tâche s’annonce ardue pour la nouvelle ministre face au climat de tensions avec la Chine et le Pakistan.
C’est une grande première en Inde. Nirmala Sitharaman, qui était jusqu’à présent secrétaire d’Etat au commerce, est désormais à la tête du ministère de la Défense. Ce poste était auparavant assuré par Arun Jaitley en plus d’être ministre des Finances. Cette nomination est intervenue à la suite du remaniement ministériel instauré par le Premier ministre indien Narendra Modi. Avec Nirmala Sitharaman, 58 ans, six femmes, dont Sushma Swaraj aux Affaires étrangères font partie du gouvernement indien.
Nirmala Sitharaman voit dans cette nomination une véritable ascension. "Vous vous rendez compte, le comité de sécurité du gouvernement (qui ne compte que quatre ministres, ndlr) compte maintenant deux femmes, et celles-ci vont décider à part égale avec les hommes des questions de sécurité du pays", s’est-elle exprimée à la chaîne de télévision indienne News18 citée par L’Express. "C’est un message formidable pour tous les pays qui prennent l’Inde pour modèle et pour tous ceux qui observent l’Inde en se demandant : ’Qu’est-ce qui arrive aux femmes en Inde ?’", a-t-elle ajouté.
La nouvelle ministre indienne de la Défense endosse cette responsabilité alors que l’Inde vit dans une période de tensions avec la Chine et le Pakistan. En effet, l’Inde réclame toujours à la Chine un plateau de l’Himalaya. Par ailleurs, il existe un fort climat de tensions dans le Cachemire, un territoire partagé avec le Pakistan.
Le remaniement ministériel de dimanche entrerait dans le cadre d’une préparation aux élections générales de 2019. Il concernait également une douzaine d’autres postes moins importants de ministres ou secrétaires d’Etat.