Gurmeet Ram Rahim Singh, dirigeant de la secte Dera Sacha Sauda, a été reconnu coupable du viol de deux femmes en 2002. Sa condamnation a provoqué une montée de violence auprès de ses adeptes.
Le nord de l’Inde est sous tension depuis la condamnation d’un influent gourou, condamné pour viol. Des milliers de paramilitaires ont été déployés dans plusieurs localités, dont la ville où est basée la secte de Gurmeet Ram Rahim Singh. Les fidèles de ce gourou controversé, venu en masse le soutenir avaient semé le chaos dans les rues de plusieurs villes vendredi, dès l’annonce du verdict. Ces violentes manifestations avaient fait 38 morts et plus de 200 blessés selon le dernier bilan. Des mesures strictes ont été mises en place pour éviter un nouveau déferlement de violence lundi.
>>>A lire aussi : Inde : un gourou arrêté, six corps retrouvés
Ce n’est pas la première fois que Gurmeet Ram Rahim Singh se retrouve au coeur d’une polémique. En 2015, il avait été accusé d’avoir encouragé 400 de ses disciples à se faire castrer pour se rapprocher de Dieu. Il a par ailleurs été poursuivi dans le cadre du meurtre d’un journaliste en 2002. Pour cette affaire de viol, le gourou a été condamné à dix ans de prison. Les parties civiles ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel de la peine. "Nous estimons qu’il y a au moins 48 victimes supplémentaires qui ont été agressées sexuellement et qui auraient été tuées ou ont trop peur de sortir du silence", a indiqué l’avocat.
Sect leader 'Saint Dr. Gurmeet Ram Rahim Singh Ji Insaan' faces life in prison for rape charges in India https://t.co/Q0TDwGLkwU
— CTV News (@CTVNews) 27 août 2017
Le gourou compte de nombreux adeptes dans les campagnes des Etats d’Haryana et du Pendjab. Il est connu sous le surnom de "Gourou tape-à-l’œil" en raison de son penchant pour les vêtements criards et les bijoux. Ce chef spirituel de 50 ans affirme avoir au total plus de 50 millions d’adeptes à travers le monde.