Lee Jae-Yong, héritier de l’empire Samsung, a été condamné à cinq ans de prison pour corruption. Il est notamment impliqué dans le scandale qui a mené à la destitution de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.
Ce vendredi 25 août 2017, Lee Jae-yong a été condamné à cinq ans d’emprisonnement. L’homme est le vice-président de Samsung Electronics et héritier de la firme créée par son grand-père, Lee Byung-chul (1910-1987). L’activité de l’empire correspond notamment à 23 % du produit intérieur brut (PIB) sud-coréen, comme le précise Le Monde.
Depuis sa mise en examen au mois de février dernier, l’héritier est en détention. Le tribunal chargé du procès avait requis douze ans de prison contre le prévenu.
Ce dernier aurait promis ou versé 32,3 millions d’euros (et des présents personnels) à deux fondations de Choi Soon-sil. Celle-ci est une ancienne proche de la présidente Park Geun-hye, à l’origine du fameux ’Choigate’. Ce scandale a notamment forcé la présidente à démissionner.
Tout au long de son procès, Lee Jae-Yong s’est défendu de toute sorte de malversation.
Le scandale Choi Soon-sil est apparu fin 2016. Mme Choi avait une grande influence sur Park Geun-hye. Elles étaient ’confidentes’. Elle aurait influencé les nominations de plusieurs membres du gouvernement local avec l’appui de son amie la Présidente. Park avait reconnu publiquement ses liens étroits avec Choi et a présenté des excuses publiques le 25 octobre 2016.
L’enquête de la justice a mené jusqu’à la destitution de Park Geun-hye, et à cette arrestation de l’héritier de l’empire de l’électronique Samsung.
>> Notre dossier sur la Corée du Sud.