SIPA.com
Mercredi 23 août, les autorités hongkongaises ont décrété le niveau d’alerte maximale à l’approche du typhon Hato.
Les services météorologiques (HKO) ont déclenché vers 9 heures (heure locale) le signal d’alerte 10, ce qui signifie que des vents de force ouragan sont attendus dans l’ancienne colonie britannique.
Le typhon #Hato déferle sur #HongKong en niveau d’alerte maximale pic.twitter.com/F0u5UhEEhI
— CNEWS (@CNEWS) 23 août 2017
Le typhon Hato prévu de toucher terre dans l’après-midi
En l’espace de 5 ans, c’est la première fois que Hong Kong décrète le niveau d’alerte 10 face au typhon Hato. Selon les prévisions météorologiques, Hato est prévu de toucher terre dans l’après- midi à l’ouest du territoire. La typhon qui se trouve à peine à 60 kilomètres au sud-ouest de la région chinoise, provoque des vagues géantes se déferlant sur les côtes. En même temps, certains quartiers sont inondés avec des eaux arrivant à hauteur des genoux.
Des rafales de 168 kilomètres par heure ont faits pas mal de dégâts. Des arbres ont été arrachés sans parler des échafaudages et des grues emportés par des vents violents. Selon un témoin oculaire habitant Yuen Long situé dans le nord-ouest de Hong Kong : ‘J’étais sur mon balcon dans mon village de Yuen Long quand un arbre est littéralement passé en volant devant la maison’.
D’après des informations fournies par le gouvernement, près de 200 personnes se sont déplacés pour trouver refuge dans des abris et deux personnes blessées. La majorité des vols devant décoller avant 11h (heure française) ont été annulés, soit pas moins de 420 vols concernés. Les services de ferry ont d’ores-et-déjà été suspendus et les autobus et le métro réduits en service minimum.
La Bourse de Hong Kong est aussi restée fermée notamment pour la séance de la matinée qui a été annulée. Les responsables prévoient aussi d’annuler celle de l’après-midi si la situation météorologie ne permettra pas la reprise des activités. Entre juillet et octobre, Hong Kong a certes l’habitude des typhons mais voir des tempêtes le toucher de plein fouet est plutôt rare.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’article sur les typhons.