SIPA
Un destroyer américain est entré en collision avec un pétrolier près du détroit de Malacca, au large de Singapour. Le premier bilan officiel fait état de 10 marins portés disparus et cinq blessés.
Le navire de guerre américain, destroyer lance-missiles USS John S. McCain, a heurté le navire marchand Alnic MC près du détroit de Malacca, aux premières heures de la matinée. Le navire de guerre américain se dirigeait vers le port de Singapour, au moment de l’accident. L’Alnic MC "est un pétrolier battant pavillon du Liberia utilisé pour le transport de pétrole et produits chimiques et pesant plus de 30 000 tonnes", précise France24.
Selon la Navy américaine, "L’étendue des dommages et les blessures des personnels sont en train d’être examinées". Et dans son communiqué, elle indique qu’"Il y a actuellement 10 marins portés disparus et cinq ont été blessés".
Singapour assure qu’”aucun déversement de pétrole ne s’est produit”, après cette collision.
En coordination avec les autorités locales, la Navy américaine a lancé des opérations de recherches. Des remorqueurs, un hélicoptère et des bateaux de garde-côtes et des avions américains ont été déployés, selon le directeur des autorités maritimes malaisiennes, Zulkifli Abu Bakar.
Il s’agit du 2e accident impliquant un navire de guerre américain, en 2 mois. Une collision entre le destroyer USS Fitzgerald et un porte-conteneurs philippin avait fait 7 morts, en juin.