Capture écran Facebook
La pollution industrielle serait responsable de la couleur bleue des chiens errants qui se promenaient dans tout Mumbai, en Inde.
La pollution industrielle en cause du pelage bleu
Des chiens errants à Mumbai (Inde), dont le pelage est de couleur bleue, ont provoqué un véritable engouement sur Internet. Les internautes ont débattu pour connaître la véritable provenance de ce soudain changement de couleur. L’explication a été finalement trouvée : la pollution industrielle. En effet, les chiens avaient pour habitude de se baigner dans la rivière Kasadi en quête de nourriture. L’eau est cependant toute polluée sachant que les industriels y déversent leurs déchets toxiques sans aucun contrôle.
À LIRE AUSSI : Les 10 pays les plus dangereux pour les femmes touristes
Une plainte contre une usine indienne
Plusieurs associations de défenses des animaux ont interpellé le gouvernement indien afin qu’il intervienne dans cette affaire de pollution industrielle. "C’est très choquant de constater que le pelage blanc de ce chien est devenu complètement bleu. Nous avons repéré près de cinq de ces chiens ici, et nous avons demandé au comité de contrôle de la pollution de prendre des mesures contre ces industries", a déclaré Arati Chauhan, directeur d’une association de protection animale. Une plainte a été déposée par l’association de protection animale avec le Maharashtra Pollution Control Board (MPCB) contre une usine locale accusée de verser des résidus de teinture dans la rivière Kasadi.
Des chiens malades par la pollution
Les chiens au pelage bleu ont été recueillis par la Society for the Prevention of Cruelty to Animals afin de recevoir des soins. Les membres de l’association craignent en effet que ces animaux aient bu de l’eau de la rivière. L’un d’entre eux serait même "devenu aveugle" en raison de la toxicité de la rivière. Selon le Hindustan Times, le niveau de pollution de la rivière Kasadi serait treize fois supérieur aux normes établies, un fait particulièrement inquiétant.
Source : 20 Minutes, Sciences et Avenir
ever seen a blue dog ? head over to dharavi slums, mumbai - it’s probably not the strangest thing you will see... pic.twitter.com/gCYfGqtd8s
— Weirs World (@WeirsWorld4) 4 septembre 2013