Google Maps
L’enseignement des danses occidentales dont entre autres la zumba est interdit en Iran. Six personnes ont été interpellées pour avoir donné des cours de danse.
Le quotidien Jamejam a informé, mercredi 9 août, sur l’arrestation de six personnes qui ont donné des cours de danse. Il s’agissait notamment de danses occidentales dont en particulier la zumba qui est de l’aérobic mélangé à de la danse latine. Ce fut un responsable local des Gardiens de la révolution qui a annoncé l’interpellation de quatre hommes et de deux femmes. Les Gardiens de la révolution constituent l’armée d’élite du régime iranien.
Le commandant local Hamid Damghani aurait déclaré que : "Le réseau qui enseignait et filmait des danses occidentales a été identifié et ses membres arrêtés à Shahroud". Il a aussi indiqué que "Le groupe attirait les garçons et les filles pour leur apprendre des danses occidentales et les filmait (...) pour mettre les vidéos sur les réseaux sociaux comme Telegram ou Instagram".
Selon toujours le responsable des Gardiens de la révolution, les enseignants de danse auraient aussi cherché à "promouvoir le non port du voile". Les femmes ayant participé à ces cours de danse auraient dansé en public sans être couvertes de voile. Ce qui constitue une faute grave car le port de voile est obligatoire depuis la révolution islamique de 1979 en Iran.
En règle générale, enseigner les danses occidentales est interdit en Iran mais des cours continuent à être données malgré cette interdiction. Pour rappel, un groupe de jeunes iraniens ayant réalisé une vidéo sur le morceau de "Happy" de Pharell Williams et l’a ensuite mise en ligne sur les réseaux sociaux a été arrêté, en 2014. A l’époque, les jeunes ont été condamnés à une peine de prison avec sursis ainsi qu’à des coups de fouets. Cette dernière sanction n’a pas été appliquée.
(Source : 7sur7.be)
>>> A lire aussi : Iran : 91 coups de fouets pour des danseurs de « Happy »