Les autorités ont annoncé ce lundi la décapitation de sept bûcherons que les islamistes d’une branche locale du groupe Abou Sayyaf ont enlevé la semaine dernière sud des Philippines
Le chef de la police locale John Cundo a déclaré en dénonçant une branche locale du groupe islamiste Abou Sayyaf, que les cadavres des victimes ont été retrouvés dans un village de montagne de l’île de Basilan, en Philippines dimanche 30 juillet.
Spécialisé dans les enlèvements contre rançon, le groupe dirigé par un haut responsable d’Abou Sayyaf, Furuji Indama aurait agi par vengeance. Ils ont décapité les sept bûcherons.
Pour affronter la menace islamiste, la loi martiale sur le tiers sud de l’archipel a été décrété par le président Rodrigo Duterte. A défaut de rançon, Abou Sayyaf aurait pour habitude de procéder à la décapitation de ses otages. Selon l’armée, plus de vingt otages, dont plusieurs étrangers sont détenus à Basilan et sur l’île de Sulu par le groupe.
Créé dans les années 1990, par le biais du financement d’un membre de la famille du leader d’Al-Qaïda Oussama ben Laden, ce groupe terroriste se serait scindé en plusieurs factions. Les affrontements auraient fait 650 morts et près de 400.000 déplacés.