Aliya Shagieva, la fille du président du Kirghizstan, a dû faire affronter les médias sociaux après avoir posté une photo d’elle allaitant son enfant.
Si l’allaitement maternel en public est encore considéré comme un tabou dans la plupart des régions du monde, il est accepté dans la société conservatrice d’Asie centrale qui est majoritairement musulmane. N’empêche que le sujet fait tellement jaser que même la fille du président du Kirghizstan, Almazbek Atambaev, n’a pas été épargnée.
Très active sur les réseaux sociaux, Aliya Shagieva avait l’habitude de poster ses photos, celles de sa famille et de ses amis. En avril, elle avait publié un cliché d’elle en sous-vêtements entrain d’allaiter son enfant. "J’allaiterai mon enfant à chaque fois et partout où il aura besoin d’être nourri", a-t-elle ajouté en guise de commentaires.
Cette image devenue sujet à polémique aurait fait le tour des médias. Aliya Shagieva a été accusée d’adopter un comportement immoral. Les internautes ont jugé qu’il n’était pas nécessaire de poster des images de ces moments intimes. Outre les utilisateurs de réseaux sociaux, ses parents ont également désapprouvé le cliché. Elle a par conséquent dû l’effacer.
Lors d’une interview avec la BBC, la fille cadette du président du Kirghizstan a dénoncé une "hypersexualisation du corps féminin". Elle estime pourtant que le corps d’une femme est fait pour répondre aux besoins physiologiques de son enfant