La vidéo de surveillance montrant deux soigneurs maltraiter deux bébés pandas a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
Dans le centre de reproduction des pandas, à Chengdu, une scène choquante a été filmée, provoquant la polémique sur les réseaux sociaux. Les images, très partagées sur les réseaux sociaux, montrent des gardiens tentant de repousser un duo de petits ursidés voulant sortir par la porte de leur enclos. En Chine, le panda est pourtant considéré comme un trésor national.
Les gardiens ont également empoigné fermement à plusieurs reprises les pandas et les ont projetté au niveau du sol. A la vue de ces images, un internaute s’est notamment scandalisé sur le réseau social Weibo : "Ça me met en colère de voir ça ! C’est de la maltraitance !"… Un autre renchérit : "Cela va trop loin !!! Ne deviens pas éleveur si tu n’as pas de patience".
L’un des gardiens a déclaré à l’agence de presse officielle Xinhua que l’extrait de deux minutes ne montre pas qu’il a été mordu juste avant, en nourrissant l’un des jeunes pandas. "L’animal a mordu ma main très violemment. Ses dents ont tailladé ma chair et ma main a commencé à saigner. Quand il a essayé de me mordre à nouveau, je l’ai poussé par instinct", a-t-il précisé. Le directeur du centre de reproduction de Chengdu a jugé la méthode des soigneurs inappropriée, déclarant que les pandas devaient être traités "avec douceur". Il a cependant confirmé que les gardiens avaient été blessés aux mains et aux pieds par les deux turbulents ursidés.