Une présentatrice iranienne, connue pour ses idées conservatrices, a été jugée hypocrite par plusieurs internautes. Elle a été photographiée à son insu en Suisse non voilée et en train de boire une bière.
Il est bien connu qu’Internet ne rate rien ! Cette fois, c’est une célèbre présentatrice iranienne du nom d’Azadeh Namdari qui en a fait les frais ! La femme a été surprise dans un parc en Suisse avec son mari et sa petite fille, en train de boire une bière et sans voile sur la tête. Les photos ainsi qu’une vidéo ont été diffusées le 23 juillet 2017 sur l’application de messagerie Telegram, très utilisée en Iran.
À LIRE AUSSI : Iran : disparition mystérieuse d’un ressortissant français
Certains se demanderont où est le problème dans tout ça. En réalité, Azadeh Namdari est connu dans son pays pour ses valeurs extrêmement conservatrices. Elle a d’ailleurs du succès sachant qu’elle présente plusieurs chaines publiques et anime également le show "Aban" sur Aparat, l’équivalent de YouTube en Iran. Mme Azadeh Namdari a notamment défendu le port du voile intégral pour les Iraniennes et est régulièrement louée comme étant la femme musulmane parfaite par les autorités de l’Iran.
En se présentant tête nue et avec une bière, même en Suisse, la présentatrice iranienne vient donc de bafouer deux règles traditionnelles de l’Islam. Une femme ne peut apparaître sans voile dans un espace public et la consommation d’alcool est prohibée. Il n’est donc pas étonnant que ce revirement à 360 degrés choque plus d’un Iranien. Pour bon nombre d’internautes, elle est simplement une hypocrite et beaucoup l’accusent d’escroquerie. Certains en viennent même à dire qu’elle a pris ses positions rigoristes dans le but de gravir plus facilement les échelons à la télévision.
Le lendemain de la diffusion de ces photos et de la vidéo, Azadeh Namdari s’est défendu dans une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux. Elle explique s’être trouvée en famille dans un espace privé et que lors de la photo, son voile était tombé de sa tête. Elle a ainsi conclu en demandant à ce que sa vie privée soit respectée. Les internautes ont pourtant notifié qu’elle se trouvait dans un endroit public. Il reste à savoir si les autorités iraniennes vont être convaincues de ses propos.
Source : France 24
Voir plus d’actualités dans le monde
گشت ارشاد و كتك و تحقير و القاب گاو و كفتار مال ما ابجوخوري و كشف حجاب در سوسيس و در عين حال افتخار به چادر مال شما !#آزاده_نامداری pic.twitter.com/kxJeIVjU0n
— shadi (@shadiiranii) 24 juillet 2017
Traduction : "La police morale nous frappe et nous insulte, mais boire de la bière et se balader sans hijab en Suisse lui vaut "les honneurs" car elle porte le tchador !"