Google Maps
Emmanuel Macron a annoncé que les deux frères ennemis se sont mis d’accord, mardi 25 juillet, pour programmer des élections "au printemps".
A l’issue de la rencontre entre les deux rivaux libyens, Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar, un accord a été adopté. Lors d’un point de presse, Emmanuel Macron s’est exprimé sur ce sujet en déclarant : "L’un et l’autre ont acté un accord en vue des élections au printemps prochain".
Pour rappel, cette rencontre a eu lieu à Paris, au château de La Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines, mardi 25 juillet. Le président français et l’émissaire spécial de l’Onu pour la Libye en la personne de Ghassan Salamé étaient présents lors de cette entrevue qui a duré plus d’une heure.
Emmanuel Macron a aussi tenu à souligner : "Je crois qu’aujourd’hui la cause de la paix en Libye a fait un grand progrès, je veux vraiment vous remercier pour le travail fait". Il a par la suite ajouté : "Beaucoup a été accompli mais beaucoup reste à faire".
Cette annonce des élections prévues "au printemps" en Lybie, est la première déclaration approuvée par les deux parties protagonistes depuis le début de cette crise. Fayez Seraj, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’Onu et le chef militaire, Khalifa Haftar semblent afficher une volonté commune d’élaborer un processus de réconciliation nationale.
Tout le monde est visiblement d’accord sur une chose, "la solution à la crise ne peut être que politique".
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la Lybie.