L’annonce de la mort du chef de l’État islamique a eu lieu la semaine dernière. Toutefois le chef du service de renseignement kurde vient d’assurer que Baghdadil serait toujours en vie.
Lahour Talabani, le chef des services de lutte antiterroriste du Kurdistan irakien a confié auprès de Reuters que le chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi est toujours en vie. Il a en effet déclaré qu’"il ne fait aucun doute que Baghdadi est vivant. Nous en sommes sûrs à 99%".
Le chef du groupe islamiste, le "calife" autoproclamé de l’EI se trouverait actuellement au sud de Raqqa, en Syrie. Baghdadi aurait réussi à échapper aux vigilances des services de sécurité.
L.Talabani a, en effet, indiqué "N’oubliez pas qu’il (le chef de l’EI) est issu d’Al-Qaïda en Irak. Il a échappé aux services de sécurité. Il sait ce qu’il fait". Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), a assuré avoir eu confirmation de la mort du chef de Daesh.
>>> A lire aussi : Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, est mort
Lahour Talabani a aussi déclaré que le mouvement djihadiste envisagerait de changer de stratégie pour devenir une sorte d’"Al-Qaïda sous stéroïdes". Il a aussi ajouté que ce changement de statut s’étalerait sur trois ou quatre ans.
Pour rappel, les djihadistes qui ont occupé Mossoul durant trois ans viennent de perdre le controle de la ville située dans le nord de l’Irak. Ils essayent en ce moment de garder la mainmise sur Raqqa en tentant de repousser l’attaque des forces anti-EI.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur Daesh.