L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte les millions de pèlerins qui se rendent tous les ans à la Mecque face au risque de propagation du choléra.
Chaque année, entre deux et quatre millions de musulmans se rendent à la Mecque, en Arabie Saoudite pour le pèlerinage. Parmi eux figurent près de deux millions d’étrangers. Le prochain rendez-vous se fera au mois de septembre prochain. A quelques mois de ce voyage collectif, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme face à la propagation du choléra au Yémen. En effet, elle craint que cette maladie qui a fait plus de 1 000 victimes dans le pays n’atteigne les pèlerins à la Mecque, rapporte Le Figaro.
L’OMS estime que l’affluence des gens qui se déplacent à la Mecque favorise la propagation de diverses maladies. L’Organisation mondiale de la santé a entre autres cité la dengue, la fièvre jaune, le virus Zika, la méningite et le choléra. D’après les dernières données publiées par l’ONU, un peu plus de 332 000 cas présumés de choléra ont été enregistrés au Yémen depuis le début de l’épidémie fin avril. Plongé dans une guerre depuis deux ans, le pays est également confronté à une véritable crise humanitaire.
Malgré cette crainte de l’OMS, la situation n’est pas encore critique en Arabie saoudite. Grâce à une surveillance accrue et des tests pour détecter les cas rapidement, le pays n’a pas connu d’épidémie de choléra depuis de nombreuses années, a confié Dominique Legros, un expert du choléra pour l’OMS. Il a d’ailleurs estimé qu’"ils sont bien préparés".