La mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" autoproclamé de Daesh, a été confirmée par des hauts responsables de l’organisation terroriste, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). La date de son décès n’a cependant pas été communiquée.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a affirmé ce mardi 11 juillet 17 avoir des informations confirmant la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" autoproclamé de Daesh. Ce sont des hauts responsables de l’organisation terroriste présents dans la province syrienne de Deir Ezzor qui ont communiqué la nouvelle, d’après Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’ONG basée à Londres. La date du décès de l’homme le plus recherché de la planète n’a cependant pas été communiquée.
Plus tôt dans la matinée de ce mardi 11 juillet, une source interne à Daesh citée par la chaîne de télévision irakienne Al Sumaria rapportait déjà la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi. Un successeur lui aurait été désigné, mais son nom n’a pas été dévoilé.
Plusieurs fois au cours de ces derniers mois, Abou Bakr al-Baghdadi a été annoncé mort ou probablement mort. Ainsi, en juin dernier, l’armée russe affirmait avoir probablement tué le chef de Daesh lors d’une frappe menée fin mai par son aviation. Le raid visait Raqqa, la "capitale" de facto de l’organisation terroriste en Syrie.
Abou Bakr al-Baghdadi, de son vrai nom Ibrahim Awad Ibrahim Ali Al-Badri, est apparu en public pour la première et la dernière fois à Mossoul, en Irak, le 3 juillet de 2014. Il avait alors proclamé le "califat islamique" et a ordonné aux musulmans de lui obéir. Son organisation vient d’être chassée de la ville, et subit un siège à Raqqa.
Lire la biographie complète d’Abou Bakr al-Baghdadi.