Niranjan Shrestha/AP/SIPA
Un rituel hindou qui bannit les femmes du foyer le temps de leurs règles a viré au drame. Une jeune femme de 18 ans a été retrouvée morte dans la hutte où elle effectuait son "exil menstruel".
Dans la région Extrême-Ouest du Népal, il existe une tradition appelée le "Chhaupadi". Ce rituel hindou impose aux femmes de s’isoler pendant leurs menstruations, parce qu’elles sont considérées comme impures pendant cette période de leur vie. Une tradition qui n’est pas sans risques. Une jeune femme a même trouvé la mort vendredi dernier.
La jeune victime, Tulasi Shahi, âgée de 18 ans, est décédée vendredi matin dans le district de Dailekh, dans l’ouest du pays. "Elle a survécu durant sept heures après la morsure mais est morte parce que le traitement médical a tardé", a déclaré un maire local. Selon un média local, sa famille l’a d’abord emmenée voir un chaman au lieu de la conduire au plus vite à l’hôpital. La police a confirmé le décès, sans autre précision.
Les huttes sont isolées du domicile principal, mais également très mal sécurisées, les femmes risquent de se faire attaquer par des animaux sauvages, de se faire mordre par des serpents, de tomber malade, d’être violées ou attaquer par des hommes et de mourir. En 2012, une jeune fille de 16 ans est morte après avoir suffoqué dans sa hutte. En 2005, la cour suprême du Népal avait proscrit cette pratique, mais cela n’empêche pas la tradition de perdurer.