Les Etats-Unis ont prévenu vendredi une évaluation les liens avec l’Unesco après que l’agence culturelle des Nations Unies a décidé de déclarer la ville d’Hébron, site du patrimoine mondial.
L’Hébron est un territoire palestinien dans le sud de la Cisjordanie. Elle est considérée comme l’une des plus vieilles villes du monde, datant de la période chalcolithique, soit plus de 3000 ans avant notre ère. Très peuplée, elle abrite plus de 200.000 palestiniens et de quelque centaine de colons israéliens. Ces dernières années, elle a été un lieu de hautes tensions israélo-palestiniennes.
Cette ville a été conquise et occupée par Israël. Puis un groupe centaines de colons s’est installé au centre que les Palestiniens ne pouvaient pas accéder à une partie des rues. La communauté internationale a jugé ces occupations illégales.
Le vendredi 7 juillet, lors d’une réunion à Cracovie en Pologne, le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a décidé d’inscrire la vieille ville d’Hébron sur la liste de "zone Protégée" du patrimoine mondial, en la plaçant parmi le patrimoine en péril.
A la suite de cette décision, l’ambassadrice des Etats-Unis, a qualifié cette initiative d’"affront à l’histoire", en compromettant également une agence des Nations Unies qui semblerait déjà douteuse. Dans un communiqué, elle a souligné que le vote effectué vendredi n’apporterait rien de bon.
Pour rappel, en 2011, les Etats-Unis ont cessé de financer l’agence des Nations Unies après avoir admis les Palestiniens en tant qu’Etat membre, mais il reste membre du conseil exécutif de l’ Unesco à 58 membres. Mais après ce décision, Nikki Haley a prévenu qu’ils allaient revoir la situation de leur engagement au sein de l’Unesco.
Lire également >> Conflit israélo-palestinien : plus de double Etat pour Washington