Le président philippin s’est fait remarquer mercredi par le message qu’il a adressé aux membres du groupe islamiste Abou Sayyaf, responsables de la décapitation de deux marins vietnamiens.
Ceux qui estiment que Donald Trump serait le président le plus incorrect de la planète ne connaissent pas Rodrigo Duterte, selon LCI. Le chef d’Etat philippin qui n’est pas connu pour son sens de la retenue n’aurait semble-t-il pas de leçon à recevoir de quiconque en matière de dérapages verbaux.
A peine élu président des Philippines, l’ancien avocat de 72 ans avait lancé "vous, les dealers, les braqueurs et les vauriens, vous feriez mieux de partir parce que je vais vous tuer". Et récemment, il s’est une nouvelle fois lâché en adressant un message aux membres du groupe islamiste Abou Sayyaf, responsables de l’enlèvement et de la décapitation de deux marins vietnamiens.
Après la découverte des dépouilles des deux otages par les militaires sur l’île de Basilan, le président philippin a lancé une menace devant des responsables locaux. Rodrigo Dutert a lancé, mercredi soir qu’il mangerait "votre foie si vous me le demandez. Donnez moi du sel et du vinaigre et je le mangerai en face de vous". Le sulfureux président connu pour ses outrances verbales a même ajouté qu’il allait tout manger et même ce qui ne peut pas être avalé avant de terminer par "Nous laisserons-nous réduire à l’esclavage par ces gens ? Fils de p... !".
Pour rappel, les deux marins vietnamiens avec quatre de leurs compatriotes avaient été enlevés à bord d’un bateau au large de Mindanao en novembre 2016. Selon Jo-Ann Petinglay, un des six Vietnamiens a été secouru en juin dernier. Puis les militaires ont découvert mercredi matin les dépouilles des deux otages sur l’île de Basilan. Outre les trois autres en captivité, Abou Sayyaf retiendrait encore 22 otages actuellement, selon l’armée philippine