La plupart des victimes de cet attentat suicide commis dimanche dans un camp de déplacés de la province irakienne d’Al-Anbar sont des femmes et des enfants.
Au moins 14 personnes ont perdu la vie dimanche dans un attentat suicide à l’ouest de l’Irak. D’après un responsable de la police et un médecin, un kamikaze s’est fait exploser dans un camp de déplacés, le camp "60 Kilo" de la province d’Al-Anbar. Les mêmes sources ont précisé que la plupart des victimes étaient des femmes et des enfants. Le bilan de cette attaque fait également état de 13 blessés. Par ailleurs, deux membres des forces de sécurité sont également décédés.
Cet attentat suicide commis en Irak n’a pas encore été revendiqué. Toutefois, le mode opératoire est le même que celui du groupe Etat islamique qui contrôle toujours des secteurs de la vaste province d’Al-Anbar frontalière de la Syrie, de la Jordanie et de l’Arabie saoudite. D’après le chef du conseil municipal d’al-Wafaa où se trouve le camp "60 Kilo", les personnes présentes sur les lieux au moment de l’attaque seront transportées dans un autre camp plus sûr et qui reçoit plus d’aides. "Le camp 60 Kilo sera ensuite fermé", a ajouté Adnane Fayhan cité par 20 Minutes.
L’EI a revendiqué de nombreux attentats meurtriers en Irak ces derniers mois. Les jihadistes se sont emparés en 2014 de vastes régions au nord et à l’ouest de Bagdad. Mais avec l’aide de la coalition internationale, les forces irakiennes ont réussi à reprendre une grande partie des territoires perdus.