Ce vendredi 30 juin, l’armée israélienne a annoncé qu’un projectile en provenance de la Syrie aurait explosé dans la partie nord du Golan occupée par l’Etat hébreu.
Depuis 1967, Israël occupe près de 1.200 km2 du plateau du Golan qu’il aurait annexé en laissant quelques 510 km2 à la Syrie, mais la communauté internationale n’avait jamais approuvé cette décision. De ce fait, les deux Etats restent toujours en état de Guerre.
L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué ce vendredi que la Syrie aurait tiré une roquette dans le nord du plateau du Golan, une zone inhabitée, mais aucun dégât ni victime n’a été relevé. Il s’agirait du quatrième tir de roquettes ou de projectiles de de ce pays, en une semaine dans cette zone.
Ces tirs en provenance de la Syrie atterrissent généralement dans cette région à cause des affrontements entre les forces du régime de Bachar al-Assad et des rebelles. Depuis le début de la guerre civile en 2011, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes aériennes en Syrie qui viseraient des convois ou entrepôts d’armes destinées au mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du régime syrien.
Il y a qques instants, un projectile perdu en provenance de Syrie a explosé dans une aire ouverte du nord du plateau du Golan. Pas de blessé
— Tsahal (@Tsahal_IDF) 30 juin 2017