Le régime de Pyongyang a menacé de tuer Park Guen-Hue, l’ancienne présidente sud-coréenne à cause de son rôle présumé dans un complot visant à assassiner le dictateur nord-coréen Kim Jung-un. Séoul n’entend pas se laisser faire.
La Corée du Nord a émis son intention d’imposer la peine de mort à l’ancienne présidente Park Guen-Hye, mercredi 28 juin. Pyongyang menace donc ouvertement de tuer l’ex-dirigeante qu’il qualifie de "traîtresse" pour son rôle présumé dans un projet d’assassinat du dictateur Kim-Jong-un. L’ancienne présidente aurait approuvé un plan en ce sens qu’elle aurait transmis aux services de renseignement de son pays, selon toujours la Corée du Nord qui se fie visiblement à une affirmation du journal japonais Asahi datée de lundi 26 juin et rapportée par le site 20minutes.fr. Selon le quotidien, qui ne cite aucune source, les différentes options possibles à l’issue du plan sont la retraite de Kim Jong-un, son exil et son assassinat.
La Corée du Nord ajoute que Lee Byung-Ho, l’ancien patron du service des renseignements sud-coréens, devrait connaître le même sort que Park Guen-Hye, de même que tous les membres de son équipe. "Ils ne pourront jamais faire appel, même quand viendra l’heure de leur mort, qui interviendra à n’importe quel moment, n’importe où, et par n’importe quelle méthode", a menacé les autorités de Pyongyang.
Les accusations de la Corée du Nord interviennent à l’heure où la tension reste très élevée dans la péninsule en raison de son programme nucléaire et balistique. Au mois de février, Kim Jong-nam, le demi-frère de Kim Jong-un, a été assassiné en Malaisie. Séoul et Kuala Lumpur mettent ce crime sur le compte de la Corée du Nord qui a dénoncé une campagne de diffamation.
La Corée du Sud, qui n’entend pas se laisser faire, dénonce des "allégations sans fondement" à l’encontre de Park Guen-Hye, actuellement détenue et jugée pour son rôle dans le scandale de corruption qui a lui a valu d’être destituée. Les accusations de la Corée du Nord tombent également au moment de la visite de Moon Jae-In, le nouveau président sud-coréen, aux Etats-Unis où il rencontre pour la première fois son homologue américain Donald Trump.
Suivre l’actualité de la Corée du Nord et de la Corée du Sud.