Le ministère russe de la Défense affirme que le "calife" autoproclamé de Daesh Abou Bakr al-Baghdadi pourrait avoir été abattu dans une frappe aérienne sur Raqqa, la "capitale" de facto de l’organisation terroriste, le 28 mai dernier.
C’est à l’agence de presse russe Tass que l’on doit l’information relayée par LCI ce vendredi 16 juin. Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" autoproclamé de Daesh, aurait été vraisemblablement abattu dans une frappe aérienne sur la ville de Raqqa, la "capitale" de facto de l’organisation djihadiste en Syrie. Sa mort remonterait au 28 mai dernier, selon Tass.
Abou Bakr al-Baghdadi aurait été tué lors d’une frappe qui a ciblé une réunion de chefs de Daesh à laquelle il participait. Le rassemblement s’est tenu dans la banlieue de Raqqa, selon l’armée russe qui affirme avoir vérifié via des canaux de communication de l’organisation terroriste que l’ennemi public mondial a bien été tué. Moscou précise que les Américains ont été informés de l’opération.
"Le but de cette rencontre était l’organisation de convois de sorties pour les combattants de Raqqa via le corridor sud", indique l’armée russe. Après un vol de reconnaissance d’un drone, des avions Su-34 et Su-35 ont effectué des frappes le 28 mai entre 0h35 et 0h45. Au total, l’armée russe affirme avoir tué une trentaine de hauts dirigeants de Daesh et plus de 300 combattants.
Ce n’est pas la première fois que la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi est annoncée. En effet, le 14 juin 2016, une annonce similaire avait circulé, avant d’être démentie. La même information a été publiée en novembre 2014 et avril 2015. L’homme n’est apparu qu’une seule fois publiquement. C’était dans la mosquée al-Nouri, à Mossoul, en Irak, lors de la proclamation du pseudo-califat, en 2014.
En savoir plus sur Abou Bakr al-Baghdadi.