Google Maps
Vendredi 9 juin, le parlement japonais a entériné une loi autorisant l’abdication de l’empereur.
L’empereur Akihito âgé de 83 ans pourrait désormais abdiquer légalement s’il le souhaite. Une loi permettant l’abdication impériale vient d’être votée par le parlement japonais. La Chambre basse a voté le texte il y a une semaine et son adoption définitive par l’Assemblée a eu lieu, vendredi 9 juin. Si l’empereur quitte le trône, ce sera une grande première dans l’histoire du Japon depuis 200 ans, rapporte rtl.fr.
Pour rappel, lors d’une "allocution télévisée exceptionnelle", l’empereur a fait part de ses inquiétudes pour sa capacité à bien s’acquitter de ses responsabilités. Il a évoqué son grand âge qui le limite dans l’exécution de ses taches en tant que "symbole de la nation et de l’unité du peuple dont la position découle de la volonté populaire, détentrice du pouvoir souverain."
>>> A lire aussi : Japon : l’empereur Akihito s’inquiète de "la difficulté à remplir ses fonctions"
La loi que les députés japonais a votée ce vendredi, concerne uniquement le cas de l’empereur. Il pourra abdiquer seulement dans trois ans après l’entrée en vigueur de la loi.
L’empereur Akihito est donc prévu de quitter définitivement le trône et ses fonctions dès fin 2018. A partir de 2019, son fils le prince héritier pourra alors lui succéder.
Une future abdication de l’empereur surviendra après trois décennies de règne. Il est né le 23 décembre 1933 et a été le premier empereur du Japon à être intronisé sous la Constitution de 1947 exigée par les États-Unis après la défaite. Son père a été déchu à la suite de la capitulation nippone survenue en août 1945.
>>> Lire nos articles sur le Japon.