Des piscines familiales figurent dans le catalogue de soldes d’une enseigne saoudienne à l’occasion du ramadan. Les femmes y sont remplacées par des ballons gonflables, suscitant l’indignation de nombreux internautes.
La chaîne de supermarchés saoudienne Saco fait polémique avec son catalogue de soldes à l’occasion du ramadan 2017. Et pour cause, des images de piscines familiales avec des hommes et des enfants y figurent à côté de ballons en lieu et place des femmes.
Les images des personnes présentes sur ces photos ont été modifiées. Les versions non retouchées se retrouvent sur différents sites de vente de piscines, mais ce qui indigne surtout les internautes, c’est que les femmes ont tout simplement été gommées et remplacées par des jouets. "Voici l’allié de l’Amérique, un pays dont les censeurs couvrent les bras des petites filles et effacent entièrement les femmes adultes", commente notamment un utilisateur de Twitter.
Here's America's ally, a country whose censors cover up little girls' arms and erase adult women entirely. pic.twitter.com/q2C6qEDGCw
— Jillian (@jilliancyork) 5 juin 2017
Saudi censorship is just fucking hilarious. The woman just became a ball. pic.twitter.com/xNsN452yhv
— عزيز (@SilentRuins) 4 juin 2017
La femme= un jouet comme les autres ??? #never @HuffPostMaroc https://t.co/QDMAYSdhP9 pic.twitter.com/rSUTBDvQDvhttps://t.co/BF31ogRFOw
— chrisfa (@chrisfa2) 5 juin 2017
Ce n’est pas la première fois que des femmes disparaissent dans des catalogues publicitaires en Arabie saoudite. En 2012, la marque de meubles Ikea avait ainsi gommé les visages des femmes sur des publicités. L’affaire avait également fait polémique.
En Arabie saoudite, les femmes sont obligées de porter un long habit noir et un voile sur la tête. Une publicité avec des femmes non couverte est donc inimaginable. La chaîne de supermarchés Saco et le fabricant de piscines, interrogés par le site huffingtonpost.fr, n’ont pas répondu aux questions des journalistes.
للعناية بالجمال والبشرة حصة كبيرة ضمن عروضات ساكو ! لا تفوتيها ووفري 400 ر.س لدى شرائك لجهاز إزالة الشعر #الكل_للكلhttps://t.co/PFkYKjBl89 pic.twitter.com/iuGXXX6Ykb
— SacoOffers عروض ساكو (@Saco_KSA) 26 mai 2017
Suivre l’actualité de l’Arabie saoudite.
.