Pyongyang a confirmé l’arrestation d’un Américain. Il s’agit du troisième ressortissant américain détenu en Corée du Nord.
L’agence d’Etat nord-coréenne, KCNA a déclaré que les autorités de Pyongyang ont arrêté ce citoyen américain en avril pour des "activités hostiles".
Tony Kim connu avec le nom coréen Kim Sang-duk, âgé d’une cinquantaine d’années, est un ancien professeur de l’Université des Sciences et de Technologie de Yanbian (Chine). Il travaillait dans des programmes d’aide en Corée du Nord et est resté dans le pays pendant un mois environ.
Selon l’agence AP, Tony Kim, a été interpellé samedi 22 avril à l’aéroport international de Pyongyang, d’où il s’apprêtait à sortir du pays.
Tony Kim est le troisième Américain à être arrêté en Corée du Nord.
Le pasteur américain d’origine coréenne Kim Dong-chul a été arrêté en Corée du Nord en octobre dernier et purge une peine de dix années de travaux forcés. Il a été accusé d’avoir recueilli des informations secrètes sur le programme nucléaire nord-coréen. Puis en mars, un tribunal nord-coréen a condamné l’étudiant américain Otto Warmbier à 15 ans de travaux forcés : il avait volé une bannière ornée d’un slogan politique dans son hôtel.
Il s’avère que la Corée du Nord pourrait vouloir utiliser le professeur Kim dans des négociations avec Washington. Effectivement ce régime républicain a par auparavant utilisé ce genre de procédé en exigeant "la visite de responsables américains de haut rang en échange de la libération de leurs ressortissants".