Si le dictateur nord-coréen Kim-Jong-un se distingue par son étrange coiffure, dans le pays, toutes les coupes de cheveux ne sont pas permises.
La Corée du Nord est décidément un pays de paradoxes. En effet, si la coupe de cheveux du dictateur Kim Jong-Un est la risée du web, les dreadlocks, crêtes et autres iroquois sont interdits dans le pays. Les coiffures y font l’objet d’une réglementation stricte. Par contre, la possession et la consommation de cannabis sont autorisées.
En Corée du Nord, seules les coupes de cheveux autorisées par le régime sont permises. Les femmes et les hommes ont le choix entre quinze coupes différentes. Des salons de coiffure existent également dans le pays, mais des établissements "clandestins" sont répertoriés. Les tarifs y sont parfois cinq fois plus élevés, d’après Ouest-France.
Dans les salons agrées, les jeunes hommes ne peuvent avoir une crinière de plus de cinq centimètres. La limite est de sept centimètres pour les séniors. Les femmes mariées doivent avoir une coupe de cheveux courte, et les célibataires peuvent se permettre des boucles. Quant aux couleurs, seul le noir est autorisé, mis à part le gris pour les personnes âgées.
Depuis l’accession au pouvoir du dictateur Kim Jong-un, la coupe de cheveux de celui-ci soulève des interrogations, sinon des moqueries. Elle a connu plusieurs déclinaisons, en brosse, bombée, tirée vers l’arrière, nuque ou côtés rasés… En 2014, un coiffeur londonien avait orné la devanture de son salon a avec une affiche du leader nord-coréen, proposant 15 % de réduction en cas de "bad hair day", ou "coiffure des mauvais jours".
Suivre l’actualité de la Corée du Nord.