Le Parlement taiwanais a tranché en faveur de l’interdiction de la consommation de la viande de chat et de chien sous la pression de défenseurs des animaux. Une amende élevée est prévue pour les contrevenants.
La consommation de viande de chien et de chat était monnaie courante à Taiwan il y a quelques décennies, rappelle le site 20minutes.fr. Désormais, la pratique est interdite sur l’île asiatique. Mercredi 12 avril, le Parlement s’est prononcé en faveur d’une loi interdisant la consommation de ces viandes, cédant à la pression des défenseurs des animaux victimes de mauvais traitements. Les contrevenants encourent une amende pouvant atteindre l’équivalent de 7 715 euros !
En cas de maltraitance d’animaux assortie de consommation de viande de chien ou de chat, l’amende peut atteindre la somme de 61 700 euros ! La peine est multipliée en cas de récidive. "Ceci montre que Taïwan est un pays où la société se préoccupe hautement du bien-être des animaux", a estimé le député Wang Yu-min, qui avait déposé le texte de loi.
La consommation de viande de chien et de chat est devenue de plus en plus rare au cours de ces dernières années à Taiwan. La raison en est la révélation d’une série d’affaires de maltraitance animale qui a permis de conscientiser la population. En 2016, l’armée taiwanaise avait dû présenter ses excuses après la diffusion d’une vidéo montrant trois soldats torturant et étranglant un chien errant avec une chaîne de fer.
Suivre l’actualité de Taiwan.