L’emprise de Daesh n’est plus aussi forte en territoire irakien. Selon les derniers chiffres établis par l’armée locale, l’organisation du groupe de l’État islamique ne contrôlerait plus que 7 % de l’Irak.
Les offensives répétitives de l’armée irakienne afin de débouter l’organisation de l’État islamique du territoire semblent porter ses fruits. Selon leurs récentes statistiques, Daesh contrôlait 40% du territoire irakien en 2014. Cependant, au 31 mars 2017, "il n’en contrôlait plus que 6,8 %". Cette mince partie du territoire encore entre les mains des djihadistes est principalement localisée à l’ouest de la ville de Mossoul où Daesh essaie de défendre les derniers secteurs.
À LIRE AUSSI : Irak : une réserve d’argent liquide de Daesh bombardé par la coalition
La prise de l’ouest de Mossoul en Irak représente pour l’heure un des plus grands challenges de l’armée irakienne soutenue par la coalition internationale. Contrairement à l’est de la ville, le territoire occidental connaît une population très dispersée, mais très dense, au milieu de laquelle les djihadistes se cachent. L’armée américaine estime d’ailleurs que le nombre de combattants de l’État islamique qui se trouve actuellement dans l’ouest de Mossoul est passé de 2.000 à moins d’un millier, en deux ans.
Dans cette bataille pour la reconquête de l’Irtak, Daesh a perdu les grandes villes de Fallouja et Ramadi, à l’ouest de Bagdad. Cependant, le groupe terroriste contrôle encore les grandes localités de Hawijah (au sud de Mossoul) et Tal Afar (à l’ouest de Mossoul). Il exerce également son emprise sur des secteurs le long de la frontière avec la Syrie dans l’ouest de l’Irak. Du côté de la Syrie voisine, Daesh détient toujours la capitale provinciale de Raqqa et les régions environnantes.
Source : 20 Minutes