Un importateur malgache illicite de bois de rose a été condamné par la Cour suprême de Singapour pour une importation de 30 000 rondins.
En collaboration avec les autorités malgaches pour la lutte contre le trafic de bois de rose, la justice singapourienne a condamné un homme d’affaires et son entreprise, le jeudi 30 mars 2017. D’après les faits rapportés par le journal de l’Express de Madagascar, l’importateur malgache n’a pas encore été statué sur la peine qu’il allait encourir. L’avocat général Kwek Mean Luck a requis 18 mois de prison contre Wong et une amende de 500 000 $ pour le cabinet, mais la justice singapourienne n’a pas encore tranché.
A LIRE AUSSI : Bois de rose : pas de sanctions pour Madagascar
Selon les faits rapportés par le journal The Straits Times, Wong Wee Keong, 56 ans et son entreprise Kong Hoo avaient importé près de 30 000 rondins de bois de rose. La valeur de la marchandise illicite était estimée à 50 millions de dollars (environ 48 millions d’euros) en février 2014. La cargaison avait été interceptée dans le port de Jurong. Au cours de son procès, cet importateur d’origine chinoise, mais qui a acquis la nationalité malgache avait soutenu vouloir expédier la marchandise à Hong Kong. Par deux fois, il a été acquitté en 2015 et 2016 avant ce dernier jugement résultant de l’appel interjeté par le ministère public singapourien. La Cour suprême a ainsi conclu, après réexamen du dossier, que la "cargaison était importée et n’était pas uniquement en transit, comme le soutenait la partie défenderesse".
Source : l’Express de Madagascar