Illustration/SIPA
Dans une vidéo de 36 minutes publiée sur internet, le groupe État islamique a menacé l’Iran pour son rôle dans les conflits régionaux actuels.
Cette rare vidéo de propagande de Daesh en langue farsi a été publiée lundi sur les réseaux sociaux. Dans la séquence de 36 minutes, la branche de l’Etat islamique dans la "province de Diyala" en Irak s’est exprimée par le biais d’un homme masqué en s’adressant à l’ayatollah Khamenei le chef suprême de l’Iran. "Toi, la personne maudite qui contrôle le soi-disant régime islamique iranien, sois sûr que nous allons bientôt détruire ta maison de cette façon", a-t-il déclaré en montrant des ruines derrière lui.
Les terroristes menacent l’Iran et son guide suprême pour son rôle dans les conflits régionaux actuels. La séquence affiche également la décapitation de plusieurs soldats prisonniers. L’un d’eux montre clairement qu’il est chiite en portant un badge à la gloire de l’imam Hussein. Dans la vidéo, l’EI, qui qualifie les chiites comme des hérétiques, accuse l’Iran de torturer les sunnites depuis des siècles. "Nous conquerrons l’Iran et y restaurerons la nation sunnite telle qu’elle était avant", dit un autre homme dans la séquence, propos relayés par Europe1.
Depuis 2011, début du conflit avec des opposants armés et des djihadistes, dont ceux de l’EI, l’Iran pays à très large majorité chiite est un important allié militaire et financier du régime syrien. Par ailleurs, la République islamique s’allie au gouvernement irakien dans sa lutte contre l’EI depuis 2014. L’Iran, islamisé à partir du VIIe siècle, est devenu chiite sous la dynastie safavide au XVIe siècle.