Un kamikaze s’est fait exploser dans un tribunal situé dans la capitale syrienne en milieu de journée de ce mercredi 15 mars. Les autorités locales ont fait état d’un premier bilan d’au moins 25 morts.
Six ans exactement se sont passés depuis le début du conflit syrien qui a ravagé le pays. Au vu de la situation actuelle cependant, l’espoir d’une quelconque amélioration est très ténu, voire impossible. Ce mercredi 15 mars 2017 en milieu de journée, un kamikaze a perpétré un attentat suicide dans un tribunal situé dans le centre de Damas. Le triste bilan de cette attaque sauvage est d’au moins 25 personnes décédées, ont annoncé les autorités locales. "Il y a au moins 25 morts et des dizaines de blessés", a déclaré à la télévision d’État le chef de la police locale.
À LIRE AUSSI : "Papa soulève-moi !" : Abdel Basset, l’enfant devenu martyr syrien
L’explosion serait survenue à une heure de grande affluence dans le bâtiment abritant le tribunal pénal et le tribunal religieux chargé des affaires matrimoniales. "Nous étions paniqués, car le bruit de l’explosion était énorme. Nous nous sommes réfugiés dans la salle de la bibliothèque qui se situe dans les étages supérieurs. Il y avait beaucoup de sang", a raconté une avocate qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment au moment de l’attentat kamikaze. La zone touchée a fait l’objet d’une rapide évacuation par les autorités de Damas.
Selon la police, le kamikaze se serait déguisé en soldat pour pénétrer dans le bâtiment. Dans un premier temps, il aurait été intercepté par les autorités, mais s’est immédiatement rué à l’intérieur avant de se faire exploser. Cet attentat suicide est le deuxième à frapper la capitale syrienne en cinq jours. Le précédent avait fait 74 morts, le samedi 11 mars 2017.
Voir plus d’actualités dans le Monde
Source : Le Parisien, France Info
L’attentat à Damas est le 2ème de grande ampleur en 5 jrs. Pourtant, la dispositif de sécu était serré pour 6eme anniversaire de la révolte
— Franck Genauzeau (@FranckGenauzeau) 15 mars 2017