Alors qu’aucune enseigne d’Intermarché n’est recensée au Moyen-Orient, la présence de ce poids lourd sur la route de Mossoul suscite de nombreuses interrogations.
Cette situation figure parmi les moments insolites vécus par les reporters de guerre en zone de conflit. Samuel Forey, journaliste français basé dans le Kurdistan irakien a toutefois rencontré un phénomène pour le moins étrange récemment. Alors qu’il se trouvait au bord d’une route entre "Erbil et Mossoul", il a été attiré par la présence d’un camion au logo "Intermarché". Le poids lourd était situé à un checkpoint séparant les deux villes irakiennes pourtant aucune enseigne de ce groupe français n’est recensée au Moyen-Orient. "Inexplicable camion Intermarché, immobile depuis plusieurs jours au checkpoint de Bartella, entre Erbil et Mossoul", a-t-il écrit sur Twitter.
Libération qui a relayé les propos de Samuel Forey a décidé de contacter la direction des supermarchés. Mais ces derniers ont assuré qu’il n’existe aucune présence d’Intermarché en Irak. Le mystère reste donc entier, mais le quotidien a tout de même avancé deux hypothèses. Selon toute vraisemblance et partant du fait que le logo semble dater d’avant 2009, le camion a été soit revendu, soit volé il y a quelques années.
Les internautes ont été vivement saisis par cette information. Le journaliste français a d’ailleurs été étonné par cet intérêt. "Plus de 700 retweets (un chiffre dépassé depuis, ndlr) pour la photo du camion Intermarché à Mossoul. Vous êtes des grands malades", a-t-il écrit sur le récit de 7sur7.be. Pour sortir de l’ordinaire, il a d’ailleurs promis qu’à partir de maintenant, il twitterait plus de photos de camions incongrus comme Norbert Dentressangle au Yémen ou Darty à Kaboul.
Inexplicable camion Intermarché, immobile depuis plusieurs jours au checkpoint de Bartella, entre Erbil et Mossoul. pic.twitter.com/6qc3NasZDv
— Samuel Forey (@SamForey) 12 mars 2017
À partir de maintenant je twitterai plus de photos de camions incongrus. Norbert Dentressangle au Yemen. Darty à Kaboul.
— Samuel Forey (@SamForey) 13 mars 2017