Les djihadistes de l’État islamique, qui sont actuellement retranchés dans leur dernier grand bastion à Mossoul-ouest, sont encerclés par les forces irakiennes. Tous les accès menant à la ville ont en effet été coupés.
Est-ce la fin du groupe de l’État islamique en Irak ? Les dernières informations concernant la reconquête de Mossoul entre les mains de la faction terroriste sont des plus encourageantes. En effet, il semblerait que le dernier accès routier au bastion djihadiste de Mossoul-Ouest a été coupé par les militaires irakiens. "L’EI est pris au piège. Dans la nuit, la 9e division de l’armée irakienne, basée près de Badouch au nord-ouest de Mossoul, a coupé le dernier accès" de la deuxième ville du pays, a affirmé Brett McGurk, l’envoyé spécial américain auprès de la coalition antidjihadiste, rapporté par le Figaro.
A LIRE AUSSI : Mossoul : des civils exécutés par l’EI
Pour cet envoyé spécial, la fin est proche pour l’EI et tous les combattants qui se trouvent entre les murs de ce dernier bastion de Mossoul-ouest "vont y mourir." Selon les chiffres estimés par des responsables américains, il y aurait environ 2 500 djihadistes encore présents dans cette partie de la grande ville irakienne et dans la ville de Tal Afar, à l’ouest. Toujours d’après M. McGurk, l’État islamique aurait désormais perdu 60 % de la totalité des territoires qu’il avait conquis en 2014 en Irak.
Malgré le fait que ce soit une victoire retentissante pour les forces irakiennes et la coalition internationale, les responsables militaires invitent toujours à la vigilance. D’après eux, des combats acharnés vont prochainement se tenir pour la reconquête totale de Mossoul. "Nous combattons un ennemi aux méthodes irrégulières, qui se cache au milieu des citoyens et utilise des engins explosifs, des snipers et des kamikazes. Or l’opération vise justement à préserver la vie des citoyens", a expliqué le général Yahya Rasool, porte-parole du commandement des opérations conjointes, rapporté par le Monde.
La résistance de l’État islamique est d’ailleurs prévue être particulièrement forte dans la partie ouest de Mossoul, où des centaines de milliers de civils sont toujours pris au piège. Par ailleurs, les rues étroites de la ville favoriseraient le fait que les djihadistes puissent se cacher. Pour rappel, la partie est de Mossoul avait été totalement libérée de l’emprise du groupe terroriste vers la fin janvier.