L’Etat islamique perd du terrain à Mossoul, son dernier grand fief en Irak. Selon un responsable de la défense américaine, Abou Bakr Al-Bagdadi, le chef de l’EI serait lui-même en fuite.
L’Etat islamique a subi un double échec à Mossoul avec la perte d’une prison et la fuite annoncée de son chef Abou Bakr Al-Bagdadi.
Visé par des frappes aériennes et donné pour mort ou blessé à plusieurs reprises, Abou Bakr Al-Bagdadi reste toutefois insaisissable. Dernière nouvelle, le chef de l’EI "est vivant" mais "a quitté Mossoul", où il a laissé ses commandants locaux encerclés par l’offensive des forces irakiennes. "Il a probablement quitté Mossoul avant que Mossoul et Tal Afar ne soient isolées par les forces irakiennes", a indiqué un responsable de la Défense américaine, sous couvert d’anonymat. Sa seule préoccupation serait désormais sa survie, dit-il.
>>>A lire aussi : Irak : Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, appelle ses partisans à défendre Mossoul
Le calife autoproclamé de l’EI avait fait sa seule apparition publique à Mossoul en juillet 2014, peu après la prise de la deuxième ville irakienne par son organisation. Traqué par le commandement américain des forces spéciales (Socom) et les agences de renseignement américaines, le chef de l’EI "n’exerce probablement aucune influence tactique sur la manière dont la bataille est menée" contre les forces irakiennes à Mossoul, a indiqué le responsable américain. "Il a probablement donné de grandes orientations stratégiques" à ses chefs militaires sur place et les a laissés mener le combat, a-t-il ajouté.
Selon le même responsable américain, l’EI prévoit de se replier sur la vallée de l’Euphrate après la perte de Mossoul et celle de Raqa, en Syrie.