Depuis le début de l’année 2017, les douanes hongkongaises ont saisi 1.3 tonne d’ailerons de requins. Cette viande est très appréciée dans la mégalopole et serait servie en soupe lors de fastueux banquets chinois.
Alors que les écologistes mondiaux mènent une grande bataille contre la vente d’ailerons de requins en Chine, les trafiquants semblent ne pas vouloir lâcher de sitôt cette activité. En effet, le met est très apprécié lors de grands banquets chinois où il est principalement servi en soupe. Dans la ville de Hong-Kong, le marché des ailerons de requin est florissant.
Rien qu’en janvier et février 2017, 1,3 tonne d’ailerons prélevés sur des requins-marteaux et des requins océaniques ont été saisies au port par les douanes hongkongaises. Ils ont été découverts dans quatre conteneurs. Selon les informations émises par le gouvernement le lundi 6 mars, les ailerons de requins provenaient d’Inde, d’Égypte, du Kenya et du Pérou.
A LIRE AUSSI : Chine : un requin-baleine découpé vivant devant toute une foule
Et pourtant, ce ne sont pas les mesures qui manquent contre la vente des ailerons de requins. Le gouvernement chinois lui-même a interdit le prélèvement d’ailerons sur des espèces menacées de squales. Les requins-marteaux et les requins océaniques en font partie. Face à la pression des défenseurs de l’environnement, des compagnies aériennes comme Cathay Pacific et Virgin ainsi que des armateurs comme Maersk ont décidé de ne plus transporter cette marchandise.
Selon les statistiques révélées par l’ONG Greenpeace, plus de 70 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons. Les trafiquants de cette viande encourent d’ailleurs une amende de cinq millions de dollars de Hong-Kong (607.000 euros) et deux ans d’emprisonnement. L’annonce de cette saisie effectuée par les douanes hongkongaises coïncide avec le récent rapport de Sea Sheperd qui fait état de l’arrivée d’importantes cargaisons d’ailerons de requins à Hong-Kong, malgré les restrictions gouvernementales.
Source : Le Parisien, Europe 1