Google Maps
Pour les Jeux olympiques de Tokyo, qui se tiendront en 2020, les autorités japonaises réfléchissent déjà à la construction de toilettes réservées aux athlètes transgenres. Les personnes handicapées pourront aussi en bénéficier.
Les toilettes transgenres ne sont pas un tabou au Japon. En effet, les autorités réfléchissent déjà à la construction d’infrastructures adaptées à cette catégorie de la population pour les Jeux olympiques de Tokyo qui se tiendront en 202. Sept des onze sites qui accueilleront les compétitions seront pourvues de toilettes « unisexes et inclusives ». Les femmes et les hommes, génétiquement ou pas, pourront donc les utiliser librement.
La configuration et la taille des toilettes transgenres permettront également aux personnes handicapées d’y accéder. Maki Muraki, le directeur d’une association Nijiiro diversity des défenses des personnes lesbiennes, gay, bisexuelle et transsexuelles (LGBT) affiche sa satisfaction. "En parallèle des efforts déployés pour augmenter le nombre de toilettes publiques, faire prendre conscience aux gens que ceux qui ne ressemblent pas à l’homme ou à la femme types peuvent aussi utiliser les toilettes est important", a-t-il déclaré.
L’instauration de toilettes pour les transgenres aux Jeux olympiques de Tokyo a été saluée par la communauté LGBT japonaise. Mais il semble que les autorités espèrent surtout diminuer l’affluence dans les toilettes unisexes déjà construites dans la capitale du pays, qui sont prises d’assaut. Elles ont donc décidé d’en augmenter le nombre.
Le Japon est un pays tolérant envers les personnes LGBT. En 2015, le ministre de l’Education a ainsi publié un décret exhortant les écoles et les lycées à prendre en compte les besoins des élèves transgenres. Depuis, les enfants peuvent choisir leur uniforme et le vestiaire où ils souhaitent l’enfiler lors des cours de sports.
Suivre l’actualité du Japon.