Anupam Nath/AP/SIPA
La croissance de l’économie indienne a légèrement ralenti au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2016/2017. Selon les analystes, les effets de la démonétisation se font ressentir.
Début novembre 2016, le Premier ministre indien avait annoncé le retrait des billets de 500 et 1 000. Les citoyens avaient jusqu’à la fin de l’année pour les déposer à la banque, faute de quoi ils deviendraient "caducs". Cette mesure, qui concernait 86% de la valeur de l’argent en circulation, avait pour but de lutter contre l’économie souterraine, l’évasion fiscale et la corruption. Mais elle a aussi causé des blocages dans l’économie tant l’utilisation du cash est répandu.
Malgré la disparition brutale de l’argent liquide en circulation, début novembre 2016, le PIB indien a augmenté de 7% au dernier trimestre 2016. Selon des statistiques officielles, "le taux de croissance du PIB à prix constants pour l’année 2016-17 est placé à 7,1% contre 7,6% en 2015-16", indique un communiqué du ministère des Finances à l’occasion de la publication de son Economic Survey annuel, qui précède la présentation du budget au Parlement. Mais "cette estimation est basée principalement sur les informations des sept-huit premiers mois" de l’année fiscale, précise le texte. Il ne prend donc pas en compte le ralentissement de la consommation provoqué par la démonétisation.
>>>A lire aussi : Une Indienne se suicide à cause de la démonétisation des billets de 500 et 1 000 roupies
"Les experts sont pris par surprise", reconnaît le quotidien Business Standard dans son édition du 1er mars, rappelant que le Fonds monétaire international lui-même s’attendait à un fort ralentissement. Le communiqué concède en outre que si la démonétisation aura "un impact négatif" sur la croissance indienne, ses effets ne seront que "transitoires". Dans ce contexte, le gouvernement indien a indiqué tabler sur une croissance de 6,75 à 7,5% pour l’exercice 2017/2018, qui débutera au 1er avril. "Une fois que le stock d’argent liquide aura été rétabli, ce qui devrait intervenir d’ici fin mars 2017, l’économie reviendra à la normale", assure le texte.
>>>Voir plus d’actualités sur l’Inde