L’otage allemand Jürgen Kantner, kidnappé l’an dernier dans le sud des Philippines a été décapité par le groupe extrémiste Abou Sayyaf.
D’après des informations relayées par le SITE Intelligence Group, l’otage allemand Jürgen Kantner a été décapité par le groupe islamiste, Abou Sayyaf. Selon le site spécialisé dans la surveillance des sites internet islamistes, une vidéo montre la décapitation de l’otage d’origine allemande, âgé de 70 ans.
Les images montrent un membre d’Abou Sayyaf en train de mettre fin à la vie de Jürgen Kantner en lui assénant un coup de couteau, rapporte lepoint.fr. Avant dimanche, le groupe extrémiste aurait exigé une rançon de 30 millions de pesos (783 000 $ CAN) contre la libération de son otage.
A titre de rappel, le voilier de Jürgen Kantner a été découvert par l’armée philippine, le 7 novembre dans le sud des Philippines. Le corps sans vie de sa compagne, Sabine Merz qui a été gravement blessée par balle, gisait à bord de l’appareil. Le couple avait déjà été détenu par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden durant 52 jours en 2008. En 2009, interrogé par l’AFP, Jürgen Kantner avait confié ne jamais s’arrêter de naviguer en dépit des dangers qui guettent.
Le groupe Abou Sayyaf se basant dans les îles reculées du sud des Philippines, a prêté allégeance à l’organisation État islamique (EI). Il s’agirait notamment d’un "groupe crapuleux" plutôt que d’un "mouvement idéologique".
En avril et en juin derniers, ce groupe islamiste a exécuté deux otages d’origine canadienne, la rançon demandée ayant été refusée. Depuis les années 1970, environ 100 000 morts ont été imputés au groupe Abou Sayyaf dans les régions d’Asie du Sud-Est dont les habitants sont majoritairement composés de fervents catholiques.
A titre : Terrorisme : Abu Sayyaf a exécuté un otage canadien aux Philippines