Selon un général américain, les enfants et les handicapés doivent conduire des camions piégés et se faire exploser au milieu des forces irakiennes. Il s’agit de la nouvelle initiative des djihadistes qui peinent à trouver de nouvelles recrues.
Daesh serait en train d’essuyer une défaite. Alors qu’il a du mal à recruter des volontaires pour conduire ses camions-suicides bourrés d’explosifs, le groupe Etat islamique a trouvé de nouvelles cibles. Comme rapporté par un général américain, les terroristes forcent des enfants et des handicapés à monter à bord des camions piégés pour faire des kamikazes.
Connus sous l’acronyme anglais de VBIED (bombe artisanale transportée par un véhicule), les camions ou voitures blindés sont remplis d’explosifs et conduits par un kamikaze - connus sous l’acronyme anglais de VBIED (bombe artisanale). Des personnes prêtes à se faire exploser conduisent ces véhicules qui représentent aujourd’hui une arme ordinaire dans l’arsenal des djihadistes aussi bien en Irak, qu’en Syrie ou en Afghanistan. "Nous avons vu des gens menés de force à une VBIED comme chauffeur, poussés à l’intérieur et enchaînés dedans", a confié le général américain Matt Isler sur le récit d’Europe1. Daesh est aujourd’hui obligé de suivre cette manœuvre faute de volontaires, a précisé le général qui y voit un signe de la défaite inévitable du groupe djihadiste.
La scène est à la fois pitoyable et atroce. "On a vu des enfants poussés dans une VBIED comme chauffeur, des gens incapables de marcher...", a raconté le général ignorant s’ils ont signé pour la mission. Il a ajouté que les forces de la coalition internationale anti-EI menée par les Etats-Unis ont plusieurs fois aperçu des VBIED se détourner de leur objectif au dernier moment. Les camions-suicides ont ensuite trouvé refuge derrière des bâtiments ou une autre structure. "Et là on voit une patrouille de l’EI partir à la recherche de la VBIED qui est ASM (absente sans motif, en acronyme de l’armée)", a poursuivi le général qui affirme la disparition de plusieurs chauffeurs.