Les militaires irakiens avancent petit à petit dans la reconquête de la ville de Mossoul. Après la prise de l’est aux mains des djihadistes, la partie occidentale de la ville est désormais la cible des forces officielles.
Après avoir reconquis au groupe de l’État islamique l’est de Mossoul en janvier 2017, les forces irakiennes sont actuellement sur le pied de guerre pour reprendre également la partie occidentale de la ville. Dans la matinée de ce jeudi 23 février donc, les militaires ont lancé l’assaut sur l’aéroport de Mossoul, principale entrée dans la partie ouest de Mossoul. La police fédérale et les Forces d’intervention rapides du ministère de l’Intérieur, appuyé par des avions, des drones et des hélicoptères ont ainsi envahi l’aéroport désaffecté, toujours aux mains des djihadistes. Il s’agit actuellement du cinquième jour d’offensive pour la conquête totale de la ville de Mossoul.
A LIRE AUSSI : Les djihadistes de Daesh ont aussi violé des femmes sunnites en Syrie et Irak
"Nous y parviendrons aujourd’hui si Dieu le veut", a déclaré le général Abbas al-Joubouri, commandant de la Force d’intervention rapide, à seulement un kilomètre de l’aéroport, comme rapporté par 20 Minutes. Pas moins d’un millier de soldats irakiens et issus de la coalition internationale ont été recensés dans cette reconquête de Mossoul. La coalition internationale, qui est dirigée par les forces américaines, soutient surtout les forces irakiennes avec des frappes aériennes et en les conseillant sur le terrain. Pour rappel, la partie ouest représente le dernier bastion du groupe de l’État islamique en Irak. D’après les chiffres estimés par les responsables américains, quelque 2 000 combattants de l’EI se trouvent actuellement dans cette zone.
Voir plus d’actualités dans le monde