À peine âgé de 9 ans, Abdel Basset a déjà vécu mille horreurs dans l’enfer des bombardements syriens. La vidéo de l’enfant, dont les jambes ont été arrachées après un raid de barils d’explosifs, est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Le nouveau visage de l’horreur qui se passe actuellement en Syrie est celui d’Abdel Basset. Dans une vidéo macabre, le petit garçon de 9 ans est incapable de se redresser après que ses jambes aient été arrachées dans un raid de barils d’explosifs lancés par les militaires de Bachar Al-Assad. Les faits se sont passés sur la localité d’Al-Hbeit, dans le sud de la province Idleb en Syrie, le jeudi 16 février 2017. Sur la séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux, nous pouvons entendre l’enfant crier à son père : " Papa soulève-moi !"
A LIRE AUSSI : Les djihadistes de Daesh ont aussi violé des femmes sunnites en Syrie et Irak
Abdel Basset a été conduit dans un hôpital local en urgence avant d’être transféré en Turquie, le vendredi 17 février 2017. Dans l’ambulance en route vers la frontière, l’enfant de neuf ans témoigne des horreurs qu’il a vécues. "Nous étions en train de déjeuner (à l’extérieur) lorsque les barils ont commencé à pleuvoir sur la localité. Mon père a couru alors pour nous dire de rentrer à la maison", raconte-t-il, comme rapportée par le Parisien. Malheureusement, la malchance était de mise ce jour-là et quand Abdel Basset avait atteint la porte de la maison, un baril lui est tombé dessus et a explosé. "Le feu s’est aussitôt propagé et a atteint mes jambes qui ont été arrachées", se souvient le garçon, rapporté par l’Express.
Les images choquantes de ce petit garçon de 9 ans dont les membres inférieurs sont arrachés sont devenues le symbole de la violente guerre civile qui a fait plus de 310 000 victimes en Syrie depuis 2011. Au cours de ce bombardement aérien, la mère d’Abdel Basset serait décédée, mais l’enfant ne serait pas encore au courant, selon Walid Abou Rass, le propriétaire de la maison où logeait la famille. La vidéo qui montre les souffrances d’Abdel Basset peut choquer. Elle a été partagée par l’association humanitaire Syria Charity.
Source : l’Express, Le Parisien
Voir plus d’actualités dans le monde
"Porte moi Papa, porte moi"
Après Omran d’Alep, voici Abdelbasset d’Idlib. Nouveau carnage aujourd’hui. C’est terrible. PARTAGEZ pr DÉNONCER pic.twitter.com/P8zx1SJDq5— Syria Charity (@SyriaCharity) 16 février 2017
Babaların bombardımanda bacakları kopmuş çocuklarını taşıdığı yerdir SURİYE... Yer : İdlip pic.twitter.com/dVWbEiHA14
— Serkan Nergis (@serkannergis) 16 février 2017