Les autorités irakiennes ont annoncé la tenue d’un nouveau siège dans la partie occidentale de Mossoul pour reprendre entièrement la ville au groupe de l’Etat Islamique.
Ce dimanche 19 février 2017, le Premier ministre irakien a annoncé une nouvelle offensive contre le groupe terroriste de l’Etat Islamique qui occupe la ville de Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak. Une opération militaire est ainsi prévue pour reprendre la partie ouest de la ville à Daesh. "Le Premier ministre a annoncé le lancement des opérations de libération de la partie ouest de Mossoul", selon un communiqué rapporté par BFMTV. Les forces irakiennes n’ont cependant pas donné de détails sur la manière dont se déroulera cette reprise de la partie occidentale de la ville de Mossoul.
La vigilance est d’ailleurs de mise car l’attaque occidentale perpétrée contre Daesh s’avère être la plus difficile. Même si la partie ouest de la ville est plus petite que celle de l’est, elle est plus densément peuplée. Certains points d’appuis des djihadistes s’y trouvent d’ailleurs.
A LIRE AUSSI : Rencontre historique entre le Pape et le grand imam d’Al-Azhar
Avec la reconquête de la partie ouest de Mossoul, l’Etat Islamique devrait être définitivement repoussée de l’Irak. En effet, un commandant irakien a spécifié que la reconquête de la partie sud du pays est bien partie. Deux localités situées avant l’aéroport de Mossoul, toujours entre les mains de Daesh, ont été libérées.
Le début des offensives contre Daesh a commencé en octobre 2016 avec l’aide de la coalition internationale. Les forces fédérales irakiennes avaient réussi à prendre le contrôle de la partie est de la ville de Mossoul en janvier 2017. Il est à préciser que la zone en question était alors le dernier bastion de l’Etat Islamique. La ville était tombée aux mains des djihadistes depuis 2014.
Source : BFMTV, 20 Minutes