Rachid Kassim, l’un des terroristes français les plus recherchés dans le monde aurait été tué mercredi 8 février par une frappe militaire de la coalition internationale.L’information a été confirmée par le Pentagone.
Rachid Kassim, un membre français du groupe Etat islamique et considéré comme l’inspirateur de plusieurs attentats en France, a vraisemblablement été tué dans un bombardement de la coalition contre l’EI, selon des sources américaines et françaises.
Les autorités françaises et américaines sont en train de vérifier le sort du djihadiste, mais des sources des deux côtés de l’Atlantique ont indiqué qu’il était probablement mort dans la frappe le visant. A Paris, un haut responsable de la lutte anti-terroriste, qui a requis l’anonymat, a indiqué que Rachid Kassim avait probablement été tué. "Nous n’avons pas de confirmation absolue, mais une probable certitude", a-t-il indiqué. Le Pentagone a annoncé vendredi 10 février que Rachid Kassim avait été "visé" par une frappe de la coalition près de Mossoul, en Irak, survenue "ces dernières 72 heures". "Nous sommes en train d’évaluer les résultats" du bombardement, a ajouté le porte-parole du Pentagone. Il ne s’est pas prononcé sur le sort de Rachid Kassim, mais un autre responsable militaire américain a indiqué à l’AFP que le djihadiste était "probablement" mort dans la frappe.
Le nom de Rachid Kassim est revenu de nombreuses fois ces derniers mois dans l’actualité hexagonale et ce, dans une fonction de planificateur présumé d’opérations terroristes. Il a été cité dans le cadre de plusieurs affaires, comme l’assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) et d’un couple de policiers à Magnanville (Yvelines). Il est également soupçonné d’être derrière l’action du commando des femmes arrêtées en région parisienne il y a quelques semaines.