Les années passées dans la vie politique semblent avoir amplement suffi à Ban Ki-Moon. L’ancien secrétaire général de l’ONU a annoncé qu’il ne compte pas se présenter à la présidence sud-coréenne.
L’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il n’allait pas se présenter à la prochaine élection présidentielle de la Corée du Sud. "Je vais me retirer de la vie politique", a précisé ce mercredi 1er février le diplomate qui avait quitté l’ONU le 31 décembre. Ce sont donc les premières certitudes quant à l’avenir de l’ex-secrétaire général de l’ONU qui avait jusque-là gardé le flou par rapport à ses intentions concernant ses prochaines activités.
A LIRE AUSSI : Tir de missile iranien : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
A l’âge de 72 ans donc, Ban Ki-Moon va arrêter d’influer dans la vie politique aussi bien au seuil de son pays, la Corée du Sud que du seuil international. L’ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères était considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle de son pays si la destitution de Park Geun-hye, massivement votée début décembre par le Parlement, sera confirmée par la Cour Suprême. Pour rappel, la présidente sud-coréenne est actuellement impliquée dans un vaste scandale de trafic d’influence. La plus Haute Cour de justice de la Corée du Sud a jusqu’à début juin pour se prononcer sur le sort de l’actuelle chef d’État du pays.
Source : le Figaro, 20 Minutes
Voir plus d’actualités dans le monde