Google Maps
Le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou profite visiblement de la bienveillance à son égard du nouveau président américain Donald Trump pour remettre en route la colonisation dans les territoires occupés. Il espère par la même occasion satisfaire sa majorité.
Le Proche-Orient est de nouveau agité par une annonce du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Mardi 24 janvier, il a donné son autorisation à la construction de 2 500 nouveaux logements dans les colonies juives des territoires occupés de Cisjordanie. L’annonce en question est la deuxième du genre depuis la prestation de serment de Donald Trump en tant que président des États-Unis, il y a moins d’une semaine, rappelle France Info.
Dimanche 22 janvier, Benyamin Netanyahou a déjà donné son feu vert à la construction de 566 logements dans des quartiers de Jérusalem-Est peuplés en majorité par de Palestiniens et occupés par Israël. Les Palestiniens, exaspérés par ces annonces, se préparent à la riposte, à en croire les consignes de mobilisation lancées par le mouvement Hamas sur les réseaux sociaux.
Ces annonces de Benyamin Netanyahou traduisent très vraisemblablement la volonté clairement affichée du gouvernement isarélien de profiter de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. En effet, les huit années de la présidence de Barack Obama ont été marquées par un refus à peine voilée de la colonisation par Israël de la Cisjordanie.
Au cours de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump n’a pas caché qu’il se montrerait beaucoup plus tolérant que Barack Obama envers la colonisation par Israël de la Cisjordanie. Mais pour Benyamin Netanyahou, impliqué dans plusieurs scandales, il s’agit d’une occasion rêvée de satisfaire sa majorité. Il est à la tête de l’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire de l’État hébreu qui font le forcing sur la colonisation. Pour l’heure, le président américain n’a pas réagi à ces annonces du gouvernement israélien.
Suivre l’actualité d’Israël.