Les internautes se sont révoltés après la publication de plusieurs vidéos affichant des ours du zoo de Bandung en Indonésie dans un état piteux.
Visiblement affamés et la peau collée aux os, ces ours du zoo de Bandung en Indonésie apparaissent dans de nombreuses vidéos. La dernière mise en ligne date du 10 janvier dernier et les images ont vivement indigné les internautes.
Le partage de ces images-chocs est une idée de l’association indonésienne de défense des animaux Scorpion Wildlife Trade Monitoring Group. Les premières vidéos sont apparues en 2016 et depuis, ces ours des cocotiers vivent toujours dans la même situation catastrophique. Comme rapporté par 20 Minutes, les animaux sont cruellement mal nourris et manquent d’eau claire. La plus grande partie de leur alimentation provient de la nourriture jetée par les visiteurs ou par les membres de Scorpion Wildlife Trade Monitoring Group. Par ailleurs, l’enclos des ursidés ne présente aucun abri. Les ours faméliques errent dans un milieu dépourvu d’élément végétal outre les troncs d’arbres. Au quotidien, ils sont enfermés à l’intérieur de structures en béton.
Ce n’est pas la première fois que zoo de Bandung, sur l’île de Java, est visé par un scandale de mauvais traitement de ses pensionnaires. En mai 2016, la mort d’une éléphante appartenant à une espèce en voie de disparition s’est conclue par l’ouverture d’une enquête. L’établissement controversé est visé par une pétition en ligne demandant sa fermeture de l’établissement. Ce jeudi soir, plus de 320 000 signatures ont été recueillies.
Lire plus d’actualités en Indonésie
Les images d'ours faméliques au zoo de Bandung... par 20Minutes