Depuis le début des relevés de températures en 1880, l’année 2016 a été la plus chaude sur la planète, d’après l’Agence américaine océanique et atmosphérique.
Pour la troisième année consécutive, la température moyenne de la planète a enregistré un nouveau record à la hausse en 2016. Selon les agences gouvernementales américaines mercredi, le thermomètre a affiché 14,84 °C l’an dernier au niveau de la surface des terres et des océans. Ce qui représente 0,94 °Celsius de plus que la température moyenne du XXe siècle, qui est de 13,9 °C, a confié la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Cette situation s’explique entre autres par des canicules inédites en Inde et par une accélération de la fonte de la banquise de l’Arctique.
Cette évolution de la température planétaire a été dévoilée par la NOAA dans une animation. Les images montrent la variation depuis 1880 des températures annuelles sur la planète, en fonction de la température moyenne du XXe siècle. La couleur bleue représente les températures en dessous de 3 °C à la moyenne, le rouge indique celles qui sont supérieures de 3 °C.
Ce constat de la NOAA a été confirmé par la Nasa qui a établi des chiffres pratiquement identiques, rapporte Francetv Info. Le Met Office britannique et l’Université d’East Anglia, qui étudient les températures mondiales pour le compte des Nations unies, ont également déclaré que 2016 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1880.