Illustration/SIPA
Le territoire contrôlé par Daesh en Irak et en Syrie se réduit comme une peau de chagrin suite aux offensives de l’armée irakienne et de la coalition internationale. La cohésion au sein du groupe terroriste est menacée, selon une étude.
L’année dernière, la superficie du territoire contrôlé par Daesh en Irak et en Syrie est passée de 78 000 km2 à 60 400 km2, rapporte le site 20minutes.fr. Le groupe terroriste le plus dangereux du 21e siècle a donc perdu un quart du territoire qu’il a conquis sur ces deux États du Moyen-Orient. Ce recul menace la cohésion de l’organisation, selon une étude publiée ce jeudi 19 janvier par le cabinet d’analyse IHS Markit.
En 2015, le territoire contrôlé par Daesh avait déjà été réduit de 14%. Il était vaste de 90 800 km2, pour finir à 78 000 km2 en fin d’année. L’analyste Columb Strack, un des auteurs de l’étude, souligne que l’organisation terroriste a souffert de ces pertes de territoires sans précédent en 2016. Les plus lourdes pertes ont été enregistrées dans les zones cruciales contrôlées par le groupe.
En décembre 2017, Daesh était de nouveau entré dans Palmyre, la ville syrienne antique inscrite par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité. Cette reconquête après une contre-attaque éclair n’est cependant pas significative pour l’organisation qui a déjà perdu les villes de Dabiq et de Minbej en Syrie, et celles de Ramadi ou Fallouja, en Irak.
Ces pertes de territoire par Daesh exacerbent les risques de défection dans les rangs du groupe terroriste. En outre, des responsables de l’armée irakienne ont affirmé avoir repris la partie est de la ville de Mossoul, la "capitale" de l’organisation en Irak, qui pourrait tomber avant la seconde moitié de l’année.
La ville de Raqqa, présentée comme l’autre "capitale" du groupe, située en Syrie, est aussi dans la visée, non seulement de la coalition internationale, mais aussi de l’armée du président Bachar al-Assad, des focers Kurdes et des rebelles. Selon l’IHS, il faudra une vaste opération au sol pour déloger les djihadistes.